Mot d'introduction par Dr Johannes Nathan, historien de l'art
Partitas pour violon de Bach et Paganini : Tjasa Kastelic, soliste
Horaires d'ouverture du 13.8 au 17.8.2025 : 16h-20h
Mot d'introduction par Dr Johannes Nathan, historien de l'art
Partitas pour violon de Bach et Paganini : Tjasa Kastelic, soliste
Horaires d'ouverture du 13.8 au 17.8.2025 : 16h-20h
Florian et Jacques se connaissent depuis longtemps. Tout les lie et tous les oppose. Jacques a plus de 80 ans. Le temps d’une ultime rencontre picturale entre les deux amis qui puisent leur force dan s l’émerveillement constant est arrivé.
Un visiteur curieux à l’atelier de Florian Froehlich écrit en Octobre 2023 :
« Cododendrum - c’est quand un dessin de la Renaissance (je dirais de Raphael) cotoye une peinture résolument contemporaine et narrative.
De loin, j’ai l’impression d’une peinture abstraite… et en s’approchant, des histoires aux facettes multiples se dévoilent. Toujours plus.
Florian Froehlich décline un nombre inouï de techniques sur cette même toile : acrylique, aquarelle, crayon, fusain, encre, stylo à bille, collage de papier, de fragments de photo et d’objets divers, et enfin, de l’encaustique qui plonge le dessin de Rafael dans une atmosphère magique.
Une exaltation bienfaisante pour les yeux, une orgie picturale! Et enfin, je me trouve à quelques centimètres du tableau, et mon nez est à quelques centimètres d’une minuscule sculpture noire qui se dresse devant le fragment d’un miroir cassé. Le miroir me donne à voir mes propres yeux… qui sont curieux!
Et si vous cherchez Cododendrum sur google, le moteur de recherche ne trouve… rien. Est-ce possible? Google vous propose comme choix… Rhododendron! La fantaisie du peintre que de trouver des titres imaginaires qui vont si bien avec sa peinture. »
Depuis 2021, le parc de la demeure 19ème siècle , la Villa Dubail-Burrus (ref QJ article 6.2.2023) que Florian Froehlich habite avec sa femme Isabelle et sa famille est restauré. La bâtisse inspirée du baroque français et son vaste parc lui apportent régulièrement des inspirations pour sa peinture. La Villa Dubail-Burrus devient membre de Domus Antiqua Helvetica , l’association Suisse des propriétaires de demeures historiques.
En 2022, Froehlich fait installer au cimetière de Porrentruy - pour son beau-père Claude Duthé décédé en 2019 - une installation -vitrail très puissant qu’il appelle « fluxus vitae » : Bravant la tradition d’un cimetière, il célèbre par cette création la mort par la vie (ref Accrochages 2023, No 244, page 17 : Comment célébrer la mort par la vie). Comme les stèles de Saignelégier, il a réalisé ce travail en étroite collaboration avec l’atelier Béguin vitraux à St Croix et les serruriers J.Pierre et Marianne Scheuner. Une spirale métallique en bleu ultramarin jaillit du marbre rose du Portugal , se tord dans l’espace, embrasse tendrement un visage en dalle de verre colorée et se perd ensuite plus loin, dans l’infini. De l’onyx rose d’Iran, semi-transparent, est utilisé pour la plaque funéraire . Fluxus vitae deviendra la tombe familiale.
La pandémie COVID 19 continue à nous balader littéralement dans l’incertitude et à occuper les grands titres.
Les institutions culturelles restent toujours fermées (nous sommes le 9.3.2021). Comme beaucoup d’autres, les milieux culturels font face à une situation très difficile.
Vous l’aurez deviné : La balade artistique prévue le dimanche 14.3.2021, 14-17h sera annulée. Dès que la situation sanitaire sera plus détendue, nous vous annonceront la date du finissage de l’exposition.
Il reste néanmoins possible d’organiser des visites privées, respectant le nombre maximal de personnes selon les règles de la Confédération. Ces visites peuvent être organisées via le Centre Saint-François sur demande (032 421 48 60, ou par courrierel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Avec nos meilleurs messages,
Florian Froehlich, artiste, Porrentruy
Olivier Daucourt, directeur Centre Saint-François, Delémont
Bonjour à toutes et à tous,
L’année 2021 vient de commencer sur une note incertaine.
Toutes les institutions culturelles sont actuellement fermées en raison de la pandémie COVID 19.
Ainsi, l’exposition « Entre Ciel et Terre » de Florian Froehlich (Centre Saint-François, Delémont) n’est plus accessible au public pour le moment.
Le rendez-vous de la balade artistique du 16.1.2021 sera donc annulé.
Nous vous proposons par contre de retenir dans vos agendas le dimanche 14.3.2021, 14-17h, pour une balade artistique en présence de et avec Florian Froehlich. Le Christ Covid et de nombreuses autres toiles vous attendent, pour vous parler, vous provoquer, vous plaire ou vous étonner.
Par ailleurs, des visites privées peuvent être organisées via le Centre Saint-François sur demande (032 421 48 60, ou par courrierel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Le finissage de l’exposition aura lieu en juin 2021: la date précise vous sera annoncée ultérieurement.
En vous souhaitant courage, optimisme et persévérance, et de temps en temps une occasion de bien rire, malgré tout.
Florian Froehlich, artiste, Porrentruy
Olivier Daucourt, directeur Centre Saint-François, Delémont